Collage de personnes colorées sortant d'un ordinateur portable, représentant des activités professionnelles et créatives.

À propos

  • Transformer le dialogue interculturel en levier de démocratie et de coopération, du local au global.

    L’Institut d’Études interculturelles (IDEI) est né pour répondre à un vide stratégique : la nécessité d’un espace rigoureux plaçant l’interculturalité au cœur de la construction et de la définition des nouvelles règles d’un ordre mondial en reconfiguration.

    Dans cette perspective, l’IDEI stimule la recherche et le dialogue académique autour de la transparence, du renforcement de la démocratie, de la participation citoyenne, de l’innovation et de l’interculturalité, en tissant des ponts solides entre le monde académique, les institutions publiques, le secteur privé et la société civile.

    Son propos est clair et exigeant : transformer les objectifs en actions concrètes, mesurables et réplicables.

  • L’Institut d’Études interculturelles (IDEI) œuvre à placer l’interculturalité au centre de l’innovation institutionnelle, de la recherche appliquée et de la formation des nouvelles générations.

    L’IDEI favorise la création d’espaces de collaboration aux niveaux local, régional et mondial, permettant le dialogue entre les savoirs et la co-création de propositions renforçant la transparence, l’intégrité, la participation citoyenne et la coopération internationale.

    Engagé en faveur des principes de l’Agenda 2030, l’IDEI promeut les échanges académiques et sociaux sur des enjeux cruciaux tels que la réduction des inégalités, l’inclusion des groupes marginalisés, l’égalité de genre, la gestion des connaissances, la diversité culturelle, l’innovation technologique et le renforcement démocratique.

    Sa mission est de transformer les objectifs en actions concrètes, mesurables et réplicables, capables d’inspirer, d’autonomiser et de contribuer à des sociétés pacifiques, inclusives et résilientes.

    • Placer l'Interculturalité au centre des politiques publiques, de l'innovation institutionnelle et de la coopération internationale.

    • Transformer la connaissance en action grâce à des pratiques concrètes, mesurables et réplicables qui génèrent un impact réel.

    • Réduire les inégalités et les exclusions par le biais de propositions inclusives qui reconnaissent la diversité.

    • Renforcer la démocratie et la participation citoyenne en intégrant la voix des secteurs historiquement marginalisés.

    • Tisser des ponts entre les savoirs divers : universitaires, communautaires, institutionnels et globaux.

    • Répondre aux grands défis mondiaux (migration, genre, racisme, intelligence artificielle, crise climatique) depuis une perspective interculturelle.

    • Construire un réseau international de collaboration, capable d'inspirer, d'autonomiser et de transformer les sociétés vers l'équité et la durabilité.

  • Une méthodologie unique fondée sur la Network Science, qui révèle les réseaux invisibles et les dynamiques interculturelles afin de créer des passerelles entre nations, communautés et territoires.

Bien plus qu'une ONG, il s’agit d’un groupe d’experts consacrés à la cohérence expérimentale des relations interculturelles, le leadership stratégique et le développement durable dans la coopération internationale.

Bien plus qu'une ONG, il s’agit d’un groupe d’experts consacrés à la cohérence expérimentale des relations interculturelles, le leadership stratégique et le développement durable dans la coopération internationale.